Arrêt concernant la Türkiye

Palais des droits de l'homme vu de l'air
13/06/23

Dans l’affaire Aktürk et autres c. Türkiye, la Cour a conclu à la non-violation de la protection de la propriété.

Dans cette affaire, les requérants se plaignent de la décision de l’administration de renoncer à la vente d’un terrain agricole en raison de l’affectation du terrain par l’administration à un usage d’intérêt public.

La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises d’Ankara avait sollicité le terrain en question – qui se trouvait dans une zone sinistrée en raison d’inondations dues à de fortes pluies – pour y construire des logements destinés aux victimes de catastrophes naturelles.

La Cour a jugé qu’il appartenait en premier lieu aux autorités nationales de décider du type de mesures à prendre aux fins de la prévention des risques naturels et au titre des aides qui doivent être apportées aux sinistrés, de telles mesures relevant par essence des domaines d’intervention de l’État. Il s’agit là en effet de dispositions qui concernent indéniablement l’intérêt général.

Plus de News


Afficher 1 à 10 de 385

Judgment concerning Türkiye

Human Rights building from the air
13/06/23

In the case of Aktürk and Others v. Türkiye the Court held that there had been no violation of the protection of property.

The case concerned the applicants’ complaint about a decision by the administrative authorities to annul the sale of a plot of agricultural land since it was being claimed on public-interest grounds by the authorities.

The Ankara Directorate General of Civil Security and Crisis Management had requested the land in question – located in an area that had been declared a flood zone as a result of heavy rains – with a view to building homes for victims of natural disasters on it.

The Court found that the task of deciding on the type of measures to be implemented in order to prevent natural hazards and the type of relief to be provided to those affected by them was primarily one for the national authorities, such measures belonging, par excellence, to spheres in which the State intervened. Those were measures which undeniably concerned the general interest.

Other Court News


Relinquishment

17/04/24

Showing 1 to 10 of 381