Arrêt concernant la Fédération de Russie

Palais des droits de l'homme
02/05/23

Dans l’affaire S.P. et autres c. Russie, la Cour a conclu à la violation de l’interdiction des traitements inhumains ou dégradants à l’égard de tous les requérants, et à celle du droit à un recours effectif en combinaison avec l’article 3 à l’égard de tous les requérants sauf trois d’entre eux.

L'affaire concernait le traitement subi par les requérants pendant leur séjour dans des établissements pénitentiaires de diverses régions de Russie. Au sein d'une hiérarchie informelle entre détenus, ils étaient officieusement classés comme des « parias ».

La Cour a jugé que l'existence d'une hiérarchie et le placement des requérants à son échelon le plus bas s'analysaient en un traitement inhumain et dégradant. Le Gouvernement n'avait pas abordé, traité ni même reconnu cette situation et n'avait donc pas protégé les requérants des souffrances qu'ils avaient dû endurer.

Plus de News


Fiches pays

04/03/24

Dessaisissement

22/02/24

Afficher 1 à 10 de 338

Judgment concerning the Russian Federation

Human Rights building
02/05/23

In the case of S.P. and Others v. Russia the Court held that there had been a violation of the prohibition on inhuman or degrading treatment in respect of all the applicants, and a violation of the right to an effective remedy taken in conjunction with Article 3 in respect of all the applicants, except three of them.

The case concerned the treatment of the applicants when serving sentences in penal institutions in various parts of Russia. Within an informal prisoner hierarchy, they had been categorised as “outcasts”.

The Court found that the existence of a hierarchy and the applicants’ placement at its lowest rung amounted to inhuman and degrading treatment. The Government had failed to address, deal with, or even acknowledge that situation and had thus failed to protect the applicants from the suffering they had had to endure.

Other Court News


Showing 1 to 10 of 370