Arrêt concernant la Suisse

Human Rights building
11/07/23

Dans l’affaire Semenya c. Suisse, la Cour a conclu à la violation de l’interdiction de la discrimination, combiné avec le droit au respect de la vie privée, ainsi que de celle du droit à un recours effectif.

L’affaire concernait une athlète de niveau international, spécialisée dans des courses de demi-fond, qui se plaint d’un règlement de l’« IAAF » (désormais World Athletics) qui l’obligeait à réduire son taux naturel de testostérone par des traitements hormonaux pour pouvoir participer aux compétitions internationales dans la catégorie féminine. Refusant de se soumettre audit traitement, la requérante n’a pas pu participer aux compétitions internationales.

La Cour a jugé que la requérante n’avait pas bénéficié en Suisse des garanties institutionnelles et procédurales suffisantes qui lui auraient permis de faire valoir ses griefs de manière effective et que les recours internes ouverts à la requérante ne sauraient passer pour effectifs en l’espèce.

Plus de News


Fiches pays

04/03/24

Dessaisissement

22/02/24

Afficher 1 à 10 de 338

Judgment concerning Switzerland

Human Rights building
11/07/23

In the case of Semenya v. Switzerland the Court held that there had been a violation of the prohibition of discrimination taken together with the right to respect for private life as well as a violation of the right to an effective remedy.

The case concerned an international-level athlete, specialising in middle-distance races, who complained about certain regulations of the International Association of Athletics Federations requiring her to take hormone treatment to decrease her natural testosterone level in order to be able to take part in international competitions in the female category. Having refused to undergo the treatment, she was no longer able to take part in international competitions.

The Court found that the applicant had not been afforded sufficient institutional and procedural safeguards in Switzerland to allow her to have her complaints examined effectively and that the domestic remedies available to the applicant could not be considered effective in the circumstances of the present case.

Other Court News


Showing 1 to 10 of 371