Arrêt concernant la Belgique

Palais des droits de l'homme
18/04/23

Dans l’affaire N.M. c. Belgique, la Cour a conclu à la non-violation du droit à la liberté et à la sûreté / droit à faire statuer à bref délai sur la légalité de sa détention et à la non-violation de l’interdiction des traitements inhumains ou dégradants.

L’affaire concernait la détention d’un ressortissant algérien dans un centre fermé pour étrangers en vue de son éloignement du territoire belge pour des raisons de risque d’atteinte à l’ordre public et à la sécurité nationale, le contrôle de légalité de cette mesure et les conditions de détention de l’intéressé dans le centre.

La Cour a jugé que les autorités internes avaient estimé que la détention du requérant était justifiée par des motifs tenant principalement à sa dangerosité et à la préservation de l’ordre public et de la sécurité nationale.

Plus de News


Fiches pays

04/03/24

Dessaisissement

22/02/24

Afficher 1 à 10 de 338

Judgment concerning Belgium

Human Rights Building
18/04/23

In the case of N.M. v. Belgium the Court held that there had been no violation of the right to liberty and security/right to a speedy review of the lawfulness of detention and no violation of the prohibition of inhuman or degrading treatment.

The case concerned the detention of an Algerian national in a closed centre for aliens pending his removal from Belgium on grounds of a risk to public order and national security, the review of the lawfulness of that measure, and the applicant’s conditions of detention.

The Court found that the domestic authorities had taken the view that the applicant’s detention was justified for reasons relating mainly to his dangerousness and to the protection of public order and national security.

Other Court News


Showing 1 to 10 of 371