Prochains prononcés

Responsive Image
27/03/24

La Cour se prononcera dans les affaires de Grande Chambre Verein KlimaSeniorinnen Schweiz et autres c. Suisse, Carême c. France et Duarte Agostinho et autres c. Portugal et 32 autres le 9 avril 2024.

L’affaire Verein KlimaSeniorinnen Schweiz et autres c. Suisse concerne la plainte d’une association suisse et de ses adhérentes, un groupe de femmes âgées préoccupées par les conséquences du réchauffement climatique sur leurs conditions de vie et leur santé, que l’État défendeur a manqué à ses obligations liées au changement climatique.

L’affaire Carême c. France concerne la plainte d’un ancien résidant et maire de la commune de Grande-Synthe qui soutient que l’action de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique est insuffisante, dénonçant à cet égard une violation de l’obligation de garantir le droit à la vie et le respect de la vie privée et familiale.

L’affaire Duarte Agostinho et autres c. Portugal et 32 autres concerne les effets présents et les graves effets futurs du changement climatique, que les requérants attribuent aux États défendeurs, qui, selon eux, ont des effets sur leur vie, leur bien-être, leur santé mentale et les agréments de leur foyer.

Plus de News


Dessaisissement

17/04/24

Afficher 1 à 10 de 381

Forthcoming rulings

Responsive Image
27/03/24

The Court will be delivering Grand Chamber rulings in the cases of Verein KlimaSeniorinnen Schweiz and Others v. Switzerland, Carême v. France and Duarte Agostinho and Others v. Portugal and 32 Others on 9 April 2024.

The case Verein KlimaSeniorinnen Schweiz and Others v. Switzerland concerns a complaint by a Swiss association and its members, who are a group of older women concerned about the consequences of global warming on their living conditions and health, that the Swiss authorities are not taking enough action to mitigate climate change.

The case Carême v. France concerns a complaint by a former inhabitant and mayor of the municipality of Grande-Synthe, who submits that France has taken insufficient steps to prevent global warming and that this failure entails a violation of the right to life and the right to respect for private and family life.

The case Duarte Agostinho and Others v. Portugal and 32 Others concerns the current and future severe effects of climate change, which the applicants attribute to the respondent States, and which they claim impact their lives, well-being, mental health and the peaceful enjoyment of their homes.

Other Court News


Relinquishment

17/04/24

Showing 1 to 10 of 381