
 
 
 

 

 
 
 
 

Fiche thématique – Protection des sources journalistiques 
 

 

 

janvier 2024 
Cette fiche ne lie pas la Cour et n’est pas exhaustive 

 

Protection des sources journalistiques 
Article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des 
droits de l’homme 
La Cour européenne des droits de l’homme a maintes fois souligné que l’article 10 de 
la Convention protège non seulement la substance et le contenu des informations et 
des idées, mais aussi les moyens par lesquels elles sont diffusées. la jurisprudence de 
la Cour accorde à la presse une protection extrêmement étendue, notamment ce qui 
concerne la confidentialité des sources journalistiques. 

« La protection des sources journalistiques est l’une des pierres angulaires de la liberté 
de la presse (...). L’absence d’une telle protection pourrait dissuader les sources 
journalistiques d’aider la presse à informer le public sur des questions d’intérêt 
général. En conséquence, la presse pourrait être moins à même de jouer son rôle 
indispensable de « chien de garde » et son aptitude à fournir des informations précises 
et fiables pourrait s’en trouver amoindrie (...) [U]ne ordonnance de divulgation (...) ne 
saurait se concilier avec l’article 10 de la Convention que si elle se justifie par 
un impératif prépondérant d’intérêt public. » (Goodwin c. Royaume-Uni, arrêt du 
27 mars 1996, § 39). 

Journalistes contraints de révéler leurs sources / Défaut allégué 
de protection des sources journalistiques 

Goodwin c. Royaume-Uni 
27 mars 1996 
Cette affaire portait sur une injonction faite à un journaliste travaillant pour The Engineer 
d’avoir à révéler l’identité de la personne qui lui avait fourni des informations sur les 
projets internes confidentiels d’une société.  
La Cour européenne des droits de l’homme a estimé que l’ordonnance de divulgation 
n’avait pas représenté un moyen raisonnablement proportionné à la poursuite du but 
légitime visé. Partant, tant l’ordonnance sommant le requérant de divulguer sa source 
que l’amende qui lui avait été infligée pour refus d’obtempérer ont violé en son chef le 
droit à la liberté d’expression reconnu par l’article 10 de la Convention européenne des 
droits de l’homme. 

Nordisk Film & TV A/S c. Danemark  
8 décembre 2005 (décision sur la recevabilité) 
Cette affaire portait sur une injonction de divulgation du résultat des recherches menées 
par un journaliste qui, pour réaliser un reportage sur la pédophilie au Danemark, s’était 
infiltré sous une fausse identité dans une association pédophile.  
La Cour a déclaré la requête irrecevable pour défaut manifeste de fondement. Elle a 
jugé en particulier que l’injonction des juridictions internes s’analysait en une ingérence 
proportionnée dans la liberté d’expression du journaliste et qu’elle avait poursuivi un 
objectif légitime, à savoir la prévention du crime et en particulier des infractions graves 
commises sur des mineurs. 

http://www.echr.coe.int/Documents/Convention_FRA.pdf
http://www.echr.coe.int/Documents/Convention_FRA.pdf
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-62533
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-62533
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=002-3583


Fiche thématique – Protection des sources journalistiques  
 
 

 

 

2 

Voskuil c. Pays-Bas  
22 novembre 2007 
Cette affaire concernait un journaliste qui s’était vu refuser le droit de ne pas divulguer 
les sources des informations qu’il avait utilisées pour rédiger deux articles de presse 
portant sur une enquête pénale ouverte sur un trafic d’armes et à qui les autorités 
avaient infligé plus de deux semaines de détention pour le contraindre à fournir 
ce renseignement.  
Estimant en particulier que l’intérêt du gouvernement néerlandais à connaître l’identité 
de la source du requérant n’avait pas été suffisant pour l’emporter sur celui 
de l’intéressé à garder cette information par-devers lui, la Cour a conclu à la violation 
de l’article 10 de la Convention. Elle a en outre conclu dans cette affaire également à la 
violation de l’article 5 § 1 (droit à la liberté et à la sûreté) de la Convention. 

Financial Times Ltd et autres c. Royaume-Uni 
15 décembre 2009 
Cette affaire concernait quatre quotidiens britanniques et une agence de presse qui se 
plaignaient de la délivrance d’une ordonnance leur enjoignant de communiquer à 
Interbrew, une société belge de brasserie, des documents susceptibles de permettre 
l’identification des sources journalistiques qui avaient révélé à la presse l’existence d’une 
offre publique d’achat.  
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 de la Convention. Soulignant en 
particulier l’effet inhibiteur qu’a toujours la participation de journalistes à l’identification 
de sources anonymes, la Cour a estimé que les intérêts à éliminer un dommage de 
nature à résulter de la diffusion future d’informations confidentielles et à obtenir des 
dommages-intérêts pour des divulgations passées sont insuffisants, même considérés 
cumulativement, pour l’emporter sur l’intérêt public à la protection des sources 
journalistiques.  

Sanoma Uitgevers B.V. c. Pays-Bas  
14 septembre 2010 (Grande Chambre) 
Cette affaire concernait des photographies qui devaient accompagner un article au sujet 
de courses automobiles illégales, que la société éditrice d’un magazine néerlandais avait 
été contrainte de remettre à la police qui enquêtait sur une autre infraction, bien que les 
journalistes se fussent fortement élevés contre l’obligation de livrer des informations 
propres à permettre l’identification de leurs sources.  
Relevant en particulier qu’il n’existait aucune procédure entourée de garanties légales 
adéquates qui eût permis à la société requérante d’obtenir une appréciation 
indépendante du point de savoir si l’intérêt de l’enquête pénale devait l’emporter sur 
l’intérêt public à la protection des sources des journalistes, la Cour a jugé que l’ingérence 
dans la liberté d’expression de l’intéressée n’était pas « prévue par la loi ». Elle a dès 
lors conclu à la violation de l’article 10 de la Convention. 

Telegraaf Media Nederland Landelijke Media B.V. et autres c. Pays-Bas  
22 novembre 2012 
Les requérants – une société à responsabilité limitée de droit néerlandais, éditrice 
du quotidien à grand tirage De Telegraaf, ainsi que deux journalistes – dénonçaient 
l’ordre qui leur avait été donné de remettre des documents susceptibles de conduire 
à l’identification de sources journalistiques ainsi que le recours par l’État à des 
pouvoirs spéciaux. 
La Cour a conclu à la violation des articles 8 (droit au respect de la vie privée) 
et 10 de la Convention dans le chef des deux journalistes, constatant en particulier que 
la législation pertinente des Pays-Bas n’avait pas offert de garanties adéquates 
concernant les pouvoirs de surveillance utilisés à leur égard en vue de découvrir quelles 
étaient leurs sources. La Cour a également conclu à la violation de l’article 10 
en raison de l’ordre de restitution de documents adressé à la maison d’édition. Elle a 
rappelé notamment l’importance de la protection des sources journalistiques pour 
la liberté de la presse dans une société démocratique, et l’effet négatif sur l’exercice de 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-2185363-2334731
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-2968065-3271617
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-3257815-3631977
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-4167294-4926063


Fiche thématique – Protection des sources journalistiques  
 
 

 

 

3 

cette liberté que risque de produire une ordonnance de divulgation, et elle a conclu 
que la nécessité d’identifier l’agent ou les agents des services secrets ayant fourni 
les documents confidentiels aux requérants ne justifiait pas l’ordre de restitution 
desdits documents. 

Becker c. Norvège 
5 octobre 2017 
Cette affaire concernait une journaliste qui avait été sommée de témoigner dans le 
procès pénal de l’une de ses sources, M. X, accusé de manipulations boursières. M. X 
avait confirmé à la police qu’il était à la source de la requérante pour un article écrit par 
elle en 2007 au sujet de la situation financière prétendument mauvaise de la Société 
pétrolière norvégienne. Il fut ultérieurement inculpé pour s’être servi de la requérante à 
des fins de manipulation du marché financier. La requérante n’accepta de témoigner à 
aucun des stades du procès de M. X, et les tribunaux la sommèrent donc de témoigner 
sur ses contacts avec lui, au motif qu’il n’y avait plus aucune source à protéger étant 
donné qu’il s’était dévoilé. Ils estimèrent également que le témoignage de la requérante 
les aurait grandement aidés à faire la lumière sur l’affaire. Cependant, M. X fut 
ultérieurement reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés, avant que ne soit 
prononcée la décision définitive sur l’obligation de témoigner. La requérante se plaignait 
de la décision par laquelle elle avait été sommée de témoigner sur ses contacts avec sa 
source, alléguant que sa déposition aurait très vraisemblablement conduit à la révélation 
d’autres sources aussi. Elle soutenait également que, en tout état de cause, son 
témoignage n’était pas réellement nécessaire dans le procès de sa source. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 de la Convention. Elle a estimé que 
son contrôle devait être axé surtout sur la question de savoir si le témoignage de 
la requérante était nécessaire au cours de l’enquête pénale ainsi qu’ultérieurement, 
dans le procès de sa source. Elle a souligné que le refus de la requérante de dévoiler 
sa source (ou ses sources) n’avait à aucun moment entravé le déroulement de l’enquête 
ou du procès de M. X. En effet, la juridiction de première instance qui avait prononcé 
le verdict de culpabilité avait été avisée par le procureur qu’aucune demande de renvoi 
(en instance de la décision définitive sur l’obligation de témoigner) n’avait été faite parce 
que le dossier était suffisamment en l’état même en l’absence du témoignage de la 
requérante. La Cour a relevé également que les méthodes journalistiques de la 
requérante n’avaient jamais été mises en doute et qu’elle n’avait été accusée d’aucune 
activité illégale. De plus, son droit, en qualité de journaliste, à la confidentialité de ses 
sources ne pouvait être automatiquement écarté à raison du comportement ou de la 
révélation de l’identité d’une source. La Cour n’était donc pas convaincue que la 
sommation faite à la requérante de témoigner eût été justifiée, que ce soit par 
les circonstances de l’espèce ou par les raisons avancées. 

Jecker c. Suisse 
6 octobre 2020 
La requérante dans cette affaire, une journaliste, soutenait avoir été obligée de 
témoigner dans le cadre d’une enquête pénale relative à un trafic de drogues et que les 
autorités lui avaient demandé de révéler ses sources journalistiques à la suite d’un 
article qu’elle avait rédigé sur un vendeur de drogues douces qui lui avait fourni des 
informations. Elle se plaignait d’une ingérence injustifiée dans l’exercice de son droit, 
en tant que journaliste, à ne pas révéler ses sources journalistiques. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 de la Convention dans le chef de la 
requérante. Elle a observé en particulier que le Tribunal fédéral suisse avait estimé que 
l’intéressée ne pouvait pas se prévaloir du droit de refus de témoigner car le commerce 
de drogues douces était une infraction qualifiée. Le Tribunal s’était référé à la pesée des 
intérêts faite par le législateur pour considérer que l’intérêt public à poursuivre une 
infraction qualifiée en matière de stupéfiants l’emportait sur l’intérêt de protéger sa 
source. La Cour a précisé dans son arrêt que, eu égard à l’importance que revêt la 
protection des sources journalistiques pour la liberté de la presse dans une société 
démocratique, l’obligation faite à un journaliste de révéler l’identité de sa source ne 

http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-5861384-7473068
http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-6815934-9118717


Fiche thématique – Protection des sources journalistiques  
 
 

 

 

4 

saurait se concilier avec l’article 10 de la Convention que si elle se justifie par un 
impératif prépondérant d’intérêt public. En l’occurrence, il ne suffisait pas que l’ingérence 
ait été imposée parce que l’infraction en cause se rangeait dans telle ou telle catégorie 
ou tombait sous le coup d’une règle juridique formulée en termes généraux. Il fallait 
plutôt s’assurer qu’elle était nécessaire eu égard aux circonstances en cause. Or, en 
l’espèce, le Tribunal fédéral avait résolu l’affaire en se référant à la pesée des intérêts 
faite en général et dans l’abstrait par le législateur. Ainsi, l’arrêt du Tribunal fédéral ne 
permettait pas de constater que l’obligation de témoigner faite à la requérante avait 
répondu à un impératif prépondérant d’intérêt public. Par conséquent, le Tribunal fédéral 
n’était pas parvenu à fournir des raisons suffisantes pour justifier que la mesure 
litigieuse correspondait à un besoin social impérieux et l’ingérence dans l’exercice par la 
requérante de sa liberté d’expression ne pouvait pas être considérée comme nécessaire 
dans une société démocratique  

Big Brother Watch et autres c. Royaume-Uni  
25 mai 2021 (Grande Chambre) 
Ces requêtes ont été introduites après les révélations d’Edward Snowden (ancien agent 
contractuel de l’Agence nationale de sécurité américaine) sur l’existence de programmes 
de surveillance et de partage de renseignements entre les USA et le Royaume-Uni. 
Les requérantes, des journalistes et des organisations de défense des droits de l’homme, 
se plaignaient de trois régimes de surveillance mis en place au Royaume-Uni, à savoir 
1) l’interception en masse de communications, 2) la réception d’éléments interceptés 
obtenus auprès de gouvernements et de services de renseignement étrangers et 
3) l’obtention de données de communication auprès des fournisseurs de services de 
communication1. 
La Grande Chambre a conclu : à l’unanimité, qu’il y avait eu violation de l’article 8 
(droit au respect de la vie privée et de la correspondance) de la Convention à raison du 
régime d’interception en masse ; à l’unanimité, qu’il y avait eu violation de l’article 8 
à raison du régime d’obtention de données de communication auprès des fournisseurs de 
services de communication ; par douze voix contre cinq, qu’il n’y avait pas eu violation 
de l’article 8 à raison du régime britannique de demande d’éléments interceptés auprès 
de gouvernements et de services de renseignement étrangers ; à l’unanimité, qu’il y 
avait eu violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la Convention à raison tant 
du régime d’interception en masse que du régime d’obtention de données de 
communication auprès des fournisseurs de services de communication ; et, par douze 
voix contre cinq, qu’il n’y avait pas eu violation de l’article 10 à raison du régime de 
demande d’éléments interceptés auprès de gouvernements et de services de 
renseignement étrangers. La Cour a considéré en particulier que, compte tenu des 
multiples menaces auxquelles les États doivent faire face dans les sociétés modernes, 
le recours à un régime d’interception en masse n’est pas en soi contraire à 
la Convention. Toutefois, elle a jugé que pareil régime doit être encadré par des 
« garanties de bout en bout », c’est-à-dire qu’au niveau national la nécessité et la 
proportionnalité des mesures prises devraient être appréciées à chaque étape du 
processus, que les activités d’interception en masse devraient être soumises à 
l’autorisation d’une autorité indépendante dès le départ – dès la définition de l’objet et 
de l’étendue de l’opération – et que les opérations devraient faire l’objet d’une 
supervision et d’un contrôle indépendant opéré a posteriori. La Cour a par ailleurs estimé 
que le régime d’interception en masse en vigueur au Royaume-Uni à l’époque pertinente 
souffrait des lacunes suivantes : les interceptions en masse étaient autorisées par un 
ministre, et non par un organe indépendant de l’exécutif, les catégories de termes de 

 
1.  À l’époque des faits, le régime d’interception en masse et d’obtention de données de communication auprès 
des fournisseurs de services de communication avait pour base légale la loi de 2000 portant réglementation 
des pouvoirs d’enquête (Regulation of Investigatory Powers Act 2000). Depuis lors, cette loi a été remplacée 
par la loi de 2016 sur les pouvoirs d’enquête (Investigatory Powers Act 2016). Les conclusions auxquelles la 
Grande Chambre est parvenue concernent uniquement les dispositions de la loi de 2000, qui formaient le cadre 
juridique en vigueur à l’époque des faits litigieux. 

http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-7028479-9484330


Fiche thématique – Protection des sources journalistiques  
 
 

 

 

5 

recherche qui définissaient les types de communications susceptibles d’être examinées 
n’étaient pas mentionnées dans les demandes de mandat d’interception et les termes de 
recherche liés à un individu (c’est-à-dire les identifieurs spécifiques tels que les adresses 
de courrier électronique) n’étaient pas soumis à une autorisation interne préalable. 
La Cour a également jugé que le régime d’interception en masse ne protégeait pas 
suffisamment les éléments journalistiques confidentiels. Elle a estimé par ailleurs que le 
dispositif d’obtention de données de communication auprès des fournisseurs de services 
de communication n’était pas prévu par la loi. En revanche, la Cour a considéré que les 
procédures autorisant le Royaume-Uni à demander des informations à des 
gouvernements et/ou à des services de renseignement étrangers présentaient des 
garanties suffisantes contre les abus et empêchaient les autorités britanniques d’utiliser 
ces demandes pour contourner leurs obligations découlant du droit interne et de 
la Convention. 

Standard Verlagsgesellschaft mbH c. Autriche (n° 3) 
7 décembre 2021 
Cette affaire concernait des décisions de justice ayant ordonné au média requérant de 
révéler les données d’inscription d’utilisateurs qui avaient déposé des commentaires sur 
le site Web (derStandard.at) de son journal, Der Standard. Ces décisions avaient fait 
suite à la mise en ligne de commentaires ayant semble-t-il associé certaines figures 
politiques à la corruption ou au mouvement néonazi, notamment. La société requérante 
avait retiré ces commentaires mais refusé de divulguer des informations sur 
leurs auteurs.  
La Cour a conclu en l’espèce à la violation de l’article 10 de la Convention, jugeant 
que les décisions judiciaires en question n’avaient pas été nécessaires dans une société 
démocratique. La Cour a constaté, en particulier, que les données d’utilisateur n’étaient 
pas couvertes par la protection des « sources journalistiques » et qu’il n’y avait pas de 
droit absolu à l’anonymat en ligne. Elle a cependant remarqué que les juridictions 
nationales n’avaient pas procédé à une mise en balance entre les intérêts des 
demandeurs en justice et les intérêts de la société requérante à maintenir l’anonymat de 
ses utilisateurs en vue de favoriser le libre échange des idées et des informations, 
protégé par l’article 10 de la Convention. 

Requêtes pendantes 

Association confraternelle de la presse judiciaire c. France et 11 autres 
requêtes (nos 49526/15, 49615/15, 49616/15, 49617/15, 49618/15, 
49619/15, 49620/15, 49621/15, 55058/15, 55061/15, 59602/15 et 
59621/15) 
Requêtes communiquées au gouvernement français le 26 avril 2017 
Ces requêtes, qui ont été introduites par des avocats et des journalistes, ainsi que 
par des personnes morales en lien avec ces professions, concernent la loi française 
n° 2015-912 du 24 juillet 2015 relative au renseignement. 
La Cour a communiqué les requêtes au gouvernement français et posé des questions aux 
parties sous l’angle des articles 8 (droit au respect de la vie privée et de la 
correspondance), 10 (liberté d’expression) et 13 (droit à un recours effectif) de 
la Convention. 

Requêtes similaires pendantes : Follorou c. France (n° 30635/17) et Johannes c. 
France (n° 30636/17) 
Requêtes communiquées au gouvernement français le 4 juillet 2017 
La Cour a communiqué les requêtes au gouvernement français et posé des questions aux 
parties sous l’angle des articles 6 § 1 (droit à un procès équitable), 8 (droit au respect 
de la vie privée), 10 (liberté d’expression) et 13 (droit à un recours effectif) de 
la Convention. 

https://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-7203384-9786028
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-173634
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-173634
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-173634
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-173634
http://hudoc.echr.coe.int/fre?i=001-175882
http://hudoc.echr.coe.int/fre?i=001-175882


Fiche thématique – Protection des sources journalistiques  
 
 

 

 

6 

Start Media Ltd c. Arménie et une autre requête (n° 34286/15 et n° 34321/15) 
Requêtes communiquées au gouvernement arménien le 30 août 2021 
Les requérants sont, dans la première affaire, une société privée qui, à l’époque des 
faits, exploitait un site internet média et, dans la seconde affaire, une autre société 
privée qui, à l’époque des faits, publiait un journal, ainsi que sa journaliste. Ils se 
plaignent d’une décision de justice ordonnant la divulgation de leurs sources 
journalistiques. 
La Cour a communiqué les requêtes au gouvernement arménien et posé des questions 
aux parties sous l’angle de l’article 10 (liberté d’expression) de la Convention. 

Perquisitions pratiquées au domicile ou sur le lieu de travail de 
journalistes, accès aux données téléphoniques de journalistes 
et/ou saisie de matériel journalistique 

Dans les deux affaires ci-dessous, la Cour a jugé qu’il incombait aux autorités internes 
de démontrer que d’autres mesures que des perquisitions et saisies pratiquées au 
domicile ou sur le lieu de travail de journalistes, par exemple l’interrogatoire des 
personnalités concernées, auraient été inopérantes pour assurer la défense de l’ordre et 
la prévention des infractions. 

Roemen et Schmitt c. Luxembourg  
25 février 2003 
Les requérants dans cette affaire étaient un journaliste et son avocate dans la 
procédure devant les juridictions nationales. L’affaire portait sur une perquisition 
inopinée effectuée par la police au domicile du premier requérant à la suite de la 
publication d’un article portant sur une fraude fiscale commise par un ministre. Munis 
d’un mandat, les enquêteurs avaient réalisé des investigations très larges. Le juge 
d’instruction avait également ordonné qu’une perquisition soit effectuée à l’étude de 
l’avocate du premier requérant. 
Estimant que le Gouvernement n’avait pas démontré que la balance des intérêts en 
présence, à savoir la protection des sources d’une part et la prévention et la répression 
d’infractions d’autre part, avait été préservée, la Cour a considéré que les mesures 
litigieuses avaient été disproportionnées. Elle a dès lors conclu à la violation de 
l’article 10 de la Convention dans le chef du premier requérant. La Cour a par ailleurs 
estimé que la perquisition dans le cabinet de l’avocate du premier requérant s’était 
répercutée sur les droits garantis à ce dernier par l’article 10. Jugeant que la fouille dans 
le cabinet de la seconde requérante avait été disproportionnée par rapport au but visé, 
vu notamment la célérité avec laquelle elle fut effectuée, la Cour a par conséquent 
conclu à la violation de l’article 8 (droit au respect du domicile) de la Convention dans 
le chef de la seconde requérante. 

Ernst et autres c. Belgique  
15 juillet 2003 
Les requérants dans cette affaire étaient quatre journalistes. L’affaire portait sur des 
perquisitions menées dans les locaux d’un journal belge et aux domiciles respectifs des 
quatre journalistes par la brigade spéciale chargée de la répression de la grande 
criminalité dans le cadre d’une enquête sur des accusations de violation du secret 
professionnel formulées contre des magistrats du parquet de la cour d’appel de Liège à 
la suite de fuites dans des dossiers répressifs très sensibles.  
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 de la Convention, jugeant en particulier 
que les motifs invoqués par les juridictions internes n’avaient pas été suffisants pour 
justifier des perquisitions et saisies d’une telle envergure. La Cour a en outre conclu dans 
cette affaire à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de la 
Convention, à la non-violation de l’article 6 § 1 (droit à un procès équitable), à la  

https://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-211962
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-706655-715821
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-795196-812270


Fiche thématique – Protection des sources journalistiques  
 
 

 

 

7 

non-violation de l’article 14 (interdiction de la discrimination) combiné avec l’article 6 § 1 
et à la non-violation de l’article 13 (droit à un recours effectif) de la Convention. 

Tillack c. Belgique  
27 novembre 2007 
Journaliste à l’hebdomadaire allemand Stern, le requérant se plaignait des perquisitions 
et des saisies qui avaient été pratiquées à son domicile et sur son lieu de travail à la 
suite de la publication d’articles portant sur des irrégularités commises au sein des 
institutions européennes et fondés sur des informations figurant dans des documents 
confidentiels de l’Office européen pour la lutte anti-fraude.  
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 de la Convention. Soulignant en 
particulier que le droit des journalistes de taire leurs sources ne pouvait être considéré 
comme un simple privilège qui pouvait leur être accordé ou retiré en fonction de la licéité 
ou de l’illicéité des sources, mais un véritable attribut du droit à l’information, elle a 
conclu à l’insuffisance des motifs invoqués par les tribunaux belges pour justifier les 
perquisitions litigieuses. 

Martin et autres c. France  
12 avril 2012 
Cette affaire concernait une perquisition ordonnée par un juge d’instruction dans les 
locaux du quotidien Le Midi Libre pour déterminer les conditions et circonstances dans 
lesquelles des journalistes avaient obtenu copie d’un rapport provisoire et confidentiel de 
la Chambre régionale des comptes – protégé par le secret professionnel – portant sur la 
gestion de la région Languedoc-Roussillon. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 de la Convention. Le gouvernement 
français n’avait notamment pas démontré que la balance des intérêts en présence, à 
savoir d’une part la protection des sources et d’autre part, la prévention et la répression 
d’infractions, avait été préservée. Les motifs invoqués par les juridictions nationales pour 
justifier la perquisition pouvaient passer pour pertinents, mais ne pouvaient cependant 
être jugés suffisants. La perquisition litigieuse avait donc été disproportionnée. 

Ressiot et autres c. France 
28 juin 2012 
Cette affaire concernait des investigations conduites dans les locaux des journaux 
L’Équipe et Le Point, ainsi qu’au domicile de journalistes accusés de violation du secret 
de l’instruction et de recel. Il s’agissait pour les autorités de découvrir l’origine de 
fuites ayant eu lieu au sujet d’une enquête portant sur un éventuel dopage de 
coureurs cyclistes. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 de la Convention. Le gouvernement 
français n’avait notamment pas démontré qu’une balance équitable des intérêts en 
présence avait été préservée. Les mesures litigieuses n’avaient pas représenté des 
moyens raisonnablement proportionnés à la poursuite des buts légitimes visés compte 
tenu de l’intérêt de la société démocratique à assurer et à maintenir la liberté de 
la presse. 

Saint-Paul Luxembourg S.A. c. Luxembourg 
18 avril 2013 
Cette affaire concernait une ordonnance de perquisition et de saisie émise par un juge 
d’instruction à l’encontre d’un journal qui avait publié un article au sujet duquel une 
personne mentionnée et son employeur s’étaient plaints auprès de la justice. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) et à la 
violation de l’article 10 de la Convention. Elle a jugé en particulier, d’une part, que 
l’ordonnance de perquisition et de saisie n’avait pas été raisonnablement proportionnée à 
son but – à savoir vérifier l’identité du journaliste ayant rédigé l’article – et, d’autre part, 
qu’elle avait été insuffisamment restreinte pour éviter un éventuel abus de la part des 
enquêteurs, comme la recherche des sources du journaliste par exemple. 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-2189519-2340153
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-3911424-4517033
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-4002894-4660814
http://hudoc.echr.coe.int/sites/fra-press/pages/search.aspx?i=003-4332450-5192639


Fiche thématique – Protection des sources journalistiques  
 
 

 

 

8 

Nagla c. Lettonie 
16 juillet 2013 
Cette affaire concernait la perquisition par la police du domicile d’une journaliste connue 
de la télévision et la saisie de dispositifs de stockage de données. Le domicile 
de l’intéressée fut perquisitionné à la suite d’une émission diffusée en février 2010 
et dans laquelle elle avait informé le public d’une fuite d’informations de la base 
de données du fisc. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 de la Convention. Elle a souligné 
notamment que le droit des journalistes de taire leurs sources ne saurait être considéré 
comme un simple privilège, qui leur serait accordé ou retiré en fonction de la licéité ou 
de l’illicéité des sources, mais qu’il devait être considéré comme un attribut du droit à 
l’information, à traiter avec la plus grande circonspection. En l’espèce, les autorités 
d’enquête n’avaient pas correctement mis en balance l’intérêt de l’enquête à l’obtention 
d’éléments de preuve et l’intérêt public à la protection de la liberté d’expression 
des journalistes. 

Stichting Ostade Blade c. Pays-Bas 
27 mai 2014 (décision sur la recevabilité) 
Cette affaire concernait la perquisition menée dans les locaux d’un magazine à la suite 
de la publication par celui-ci d’un communiqué de presse indiquant qu’il avait reçu une 
lettre d’une organisation qui revendiquait une série d’attentats à la bombe commis à 
Arnhem. L’éditeur du magazine alléguait en particulier que la perquisition avait emporté 
violation de son droit de protéger ses sources journalistiques.  
La Cour a déclaré la requête irrecevable pour défaut manifeste de fondement. Elle a 
conclu que la question de la « protection des sources » ne se posait pas en l’espèce, 
l’informateur du magazine, qui était mû par la recherche de publicité pour les attentats 
par l’intermédiaire de la presse, ne pouvant se prévaloir de la même protection que celle 
accordée d’ordinaire aux « sources ». La perquisition, qui visait à enquêter sur un crime 
grave et à empêcher d’autres attentats, avait donc satisfait aux exigences de l’article 10 
de la Convention, à savoir être nécessaire dans une société démocratique à la prévention 
du crime. 

Görmüş et autres c. Turquie 
19 janvier 2016 
En avril 2007, l’hebdomadaire Nokta publia un article sur la base de documents classés 
« confidentiels » par le chef de l’état-major des forces armées. Les requérants – 
respectivement, à l’époque des faits, le directeur de publication et les rédacteurs en 
chef de l’hebdomadaire ainsi que des journalistes d’investigation y travaillant – se 
plaignaient que les mesures prises par les autorités compétentes, notamment la 
perquisition effectuée dans leurs locaux professionnels et la saisie de leurs documents, 
étaient destinées à identifier leurs sources d’information et avaient porté atteinte à leur 
droit à la liberté d’expression, en particulier à leur droit de recevoir ou de communiquer 
des informations en tant que journalistes. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 de la Convention. Elle a jugé en 
particulier que l’article publié par l’hebdomadaire Nokta, sur la base de documents 
militaires « confidentiels », portant sur un système de fichage des médias « favorables » 
ou « opposants » aux forces armées, était susceptible de contribuer au débat public. 
Soulignant l’importance de la liberté d’expression relativement aux questions d’intérêt 
général et de la nécessité de protéger les sources journalistiques, y compris lorsque ces 
sources sont des fonctionnaires signalant des pratiques contestables sur leur lieu de 
travail, la Cour a constaté que l’ingérence dans le droit à la liberté d’expression des 
journalistes, en particulier leur droit de communiquer des informations, n’avait pas été 
proportionnée au but légitime visé, n’avait pas répondu pas à un besoin social impérieux, 
et n’avait dès lors pas été nécessaire dans une société démocratique ; cette ingérence 
ayant consisté en la perquisition, l’extraction et la conservation, par les autorités, de 
toutes les données informatiques de l’hebdomadaire, même sans lien avec les faits, en 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-4440438-5342011
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-4798242-5844964
http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-5274699-6556450


Fiche thématique – Protection des sources journalistiques  
 
 

 

 

9 

vue d’identifier les fonctionnaires donneurs d’alerte. Enfin, la Cour a estimé que cette 
mesure avait été de nature à dissuader toutes les sources potentielles d’aider la presse à 
informer le public sur des questions d’intérêt général, y compris celles concernant les 
forces armées. 

Sedletska c. Ukraine 
1er avril 2021 
L’affaire concerne l’autorisation judiciaire délivrée par les autorités d’enquête de mise en 
œuvre de l’accès aux données téléphoniques de la requérante, une journaliste travaillant 
pour Radio Free Europe/Radio Liberty, ce qui aurait représenté une menace pour la 
protection de ses sources journalistiques. La requérante se plaignait, d’une ingérence 
injustifiée dans son droit à la protection des sources journalistiques.  
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 de la Convention dans le chef de la 
requérante. Compte tenu de ses constatations en l’espèce, elle n’était pas convaincue 
que l’autorisation d’accès aux données accordée par les juridictions nationales avait été 
justifiée par un « impératif d’intérêt général » et qu’elle avait donc été nécessaire dans 
une société démocratique. 

Sergey Sorokin c. Russie2 
30 août 2022 
Le requérant, journaliste et militant, avait publié sur le site internet de son 
hebdomadaire un entretien avec un haut responsable de la police au sujet d’un scandale 
concernant un cas d’abus de pouvoir. Une procédure pénale fut par la suite ouverte 
contre le policier pour divulgation de secrets d’État. Le requérant dénonçait la 
perquisition de son appartement et la saisie de son ordinateur, de disques durs et d’une 
cassette audio dans ce cadre. Il se plaignait aussi du contrôle juridictionnel ultérieur des 
mesures prises à son encontre, estimant que les autorités n’avaient pas mis en balance 
la nécessité de protéger les sources journalistiques et les besoins de l’enquête pénale.  
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 de la Convention, jugeant que 
la perquisition litigieuse avait été effectuée en l’absence de garanties procédurales 
contre l’atteinte portée à la confidentialité des sources journalistiques du requérant 
et n’avait donc pas été « nécessaire dans une société démocratique » pour atteindre le 
but légitime poursuivi, à savoir la prévention du crime. 

Voir aussi, récemment :  

Avaz Zeynalov c. Azerbaïdjan 
22 avril 2021 

Textes et documents 

Voir notamment : 
 

- Plateforme de partage des connaissances de la CEDH (CEDH-KS), Article 10 - 
Liberté d’expression 

 

Contact pour la presse :  
Tél. : +33 (0)3 90 21 42 08 

 

 
2.  Le 16 septembre 2022, la Fédération de Russie a cessé d’être Partie à la Convention européenne des droits 
de l’homme (« la Convention »). 

https://hudoc.echr.coe.int/fre?i=001-208882
https://hudoc.echr.coe.int/fre?i=002-13760
https://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-209346
https://ks.echr.coe.int/fr/web/echr-ks/article-10
https://ks.echr.coe.int/fr/web/echr-ks/article-10

